Réalisation de tableau de bord avec Google Data Studio, Supermetrics & Google Sheets

Je reçois régulièrement de nombreuses demandes pour réaliser des tableaux de bord avec Google Data Studio. Ces demandes proviennent principalement des entreprises de commerce en ligne et des agences de marketing digital. Pour les entreprises de commerce en ligne, le tableau de bord est un moyen de surveiller les performances au quotidien. Pour les agences le tableau de bord est destiné à accompagner leurs clients. La réalisation d’un Tableau de bord fiable, facile d’accès et entièrement automatisé présente de nombreux avantages: centralisation de l’accès aux données, partage de l’information facilité, aide à la prise de décision, gain de temps sur les opérations de manipulation des données, etc. Malgré la diversité des projets les défient rencontrés ainsi que les solutions trouvées ont souvent beaucoup en commun.

Les challenges de la construction d’un tableau de bord.

De nombreux challenges récurrents se présentent lors de la création de tableaux de bord entièrement automatisés:

Consolider les données provenant de différentes sources.

Chaque source possède ses propres spécificités. Aussi bien d’un point de vue technique que dans la définition des mesures. Il est important d’interroger les objectifs de cette consolidation et les informations que l’on souhaite en tirer. Il faut ensuite parvenir à harmoniser les jeux de donnée afin de pouvoir les associer.

Automatisation de l’accès aux sources.

Malheureusement, la collection automatique des données n’est pas toujours évidente. Pour certaines sources, le développement d’application spécifique est nécessaire, pour d’autres, la collection manuelle est l’unique solution. Néanmoins, il existe toujours des solutions pour simplifier et optimiser l’extraction des données manuelle. Ces difficultés sont à prendre en compte indépendamment pour chaque projet.

Disponibilité des mesures.

Pour les sources accessibles manuellement ou automatiquement les données ne sont pas toujours disponibles dans le format désiré. Certaines données agrégées ne peuvent être manipulées librement. Il est donc important de valider la faisabilité de son Tableau de bord avant de lancer sa fabrication.

Assurer la qualité et l’intégrité des données visualisée.

L’une des clés du succès d’un tableau de bord avant son aspect visuel ou l’exhaustivité des données présentées réside avant tout dans sa fiabilité. Il est essentiel d’assurer la qualité et l’intégrité des données visualisées. Trop souvent, cette étape est sous-estimée. Une présentation des données erronée peut entrainer une crise de confiance et avoir un impact catastrophique sur l’ensemble des projets web analytiques d’une entreprise.

La solution: Supermetrics + Google Sheet + Data Studio

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser un tableau de bord entièrement automatisé. Certaines plus ou moins couteuses, d’autres plus ou moins complexes. Pour de nombreux clients, la solution Supermetrics + Google Sheet + Data Studio est souvent idéale.

Voici ces principaux avantages:

Faible barrière d’entrée technique

Cette solution ne requière pas ou peu de savoir technique. La collection des données via Supermetrics est relativement facile. Leur manipulation sous Google Sheets ne requiert que quelque formule. L’ensemble est ensuite directement connecté à Data Studio.

Coût relativement faible.

Google sheets est entièrement gratuit comme Data Studio. Seul Supermetrics est ici payant. Néanmoins son coût est relativement raisonnable et accessible.

La maintenance faible

La maintenance même si elle reste nécessaire est relativement faible. Il s’agit ici principalement de surveiller l’exécution des requêtes Supermetrics, de s’assurer que les formules Google Sheets s’appliquent bien et qu’aucune mauvaise manipulation n’a été réalisée dans Google Data Studio.

Réalisation du tableau de bord

La réalisation d’un tableau de bord passe généralement par 5 grandes étapes:

  1. Expression des besoins
  2. Etude de faisabilité
  3. Collection et organisation des données
  4. Design.
  5. QA, feedbacks et correction.

Ce processus n’est pas rigide. Il est souvent différent d’un projet à l’autre. Certains clients ont déjà le design de leur tableau de bord valider. D’autres ont déjà collecté et organisé leurs données. Il convient pour chaque situation d’apporter la meilleure réponse possible pour mener à bien la réalisation du projet.